L’habitat inclusif mentionné à l’article L.281-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF) est destiné « aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. […] Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée »
L’habitat inclusif a pour mission de proposer un compromis au logement ordinaire et à l’accueil en établissement. Il est inséré dans un environnement facilitateur, de manière à permettre la participation sociale et citoyenne des habitants et à limiter le risque d’isolement. Sa mission se traduit par une aide à la vie partagée par l’intervention d’un professionnel charge de la coordination et de la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur du logement.
L’ensemble des locataires de l’habitat inclusif est partie prenante d’un « projet de vie sociale et partagé » consistant à :
• Favoriser le « vivre ensemble », au sein du logement et à l’extérieur entre les habitants mais aussi entre les habitants et leur environnement
• Permettre aux habitants de participer à la vie du quartier, de la commune... Pour limiter le risque d’isolement, pour déployer ou maintenir des liens sociaux
La demande d’intégration à l’habitat est une décision volontaire de l’usager Une participation active de l’usager est attendue pour la réalisation d’un projet de vie sociale et partagé.
L’habitat inclusif accueille 6 personnes, dont 4 ayant une reconnaissance de handicap et 2 orientées par notre partenaire le CLLAJ de Metz ( Comité local autonome pour le logement des jeunes). Le processus d’admission se décline par les étapes suivantes :
Une maison de village rénovée abrite les 6 logements au cœur du vieux village de Moulins-Lès-Metz à proximité de toutes les commodités : commerces, transport en commun, profession médicale, parc, château fabert.
L’ensemble des locataires disposent d’un libre accès à des parties communes partagées : pièce de vie équipée d’une cuisine ; salon-bureau avec Hi-Fi, télévision, ordinateur ; une terrasse aménagée avec un jardin potager urbain ; une buanderie équipée de 2 lave linges et sèche-linge.
Les six appartements d’un studio de 17 m2 au F1 bis de 41 m2 sont loués entièrement meublés (kitchenette ; couchage ; mobilier).
Les charges comprennent l’eau, l’électricité, le chauffage, internet et l’assurance. Deux appartements au RDC et les parties communes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’Habitat Inclusif peut ajuster le degré d’accompagnement, de manière proportionnée, afin de prendre en compte les réalités individuelles des Personnes en Situations de Handicap en recherche d’une plus grande autonomie.
Le professionnel de l’Habitat inclusif favorise le vivre ensemble pour limite le risque d’isolement des habitants et favorise le développement de la vie collective au sein de l’habitat. Il a comme perspective de permettre aux habitants de s’insérer dans la vie du quartier et de la commune, afin de déployer ou maintenir des liens sociaux.
Cette intervention est axée sur la mise en place d’activités destinées à l’ensemble des habitants (activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles) effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat. Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un projet de vie sociale et partagée qui doit satisfaire les habitants sur le long terme. Pour cela, ils sont consultés régulièrement afin de pouvoir faire évoluer le projet si nécessaire.
ESPOIR 57
301 rue du général Vansantberghe
57155 MARLY
Le dispositif d’habitat inclusif est financé par le Conseil Départemental de Moselle.
Le réseau de partenaires est vaste pour l’habitat inclusif :
Les partenaires médico-sociaux : médecins référents et spécialisés, psychiatres, Centre Médico Psychologique, service des tutelles
Les partenaires associatifs : Associations culturelles, éducatives et de loisirs, club sportifs, établissements et services Sociaux et Médico Sociaux, Groupe d’Entraide Mutuelle,
Les partenaires du logement et de l’hébergement : SIAO, pension de famille, CHRS, famille gouvernante, bailleurs sociaux…