Un ESAT « Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail » est une institution médico-sociale offrant à des personnes en situation de handicap des activités à caractère professionnel en milieu protégé (par opposition au milieu ordinaire de travail) et un accompagnement médico-social en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Le Code de l’Action Sociale et des Familles définit les grandes missions d’un ESAT.
La Commission Départementale des Personnes Handicapées (CDAPH) oriente des personnes dont la capacité de travail ne dépasse pas le tiers de celle d'une personne valide. La demande doit être réalisée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. (mettre lien MDPH Moselle). La CDAPH prend une décision d'orientation en Ésat pouvant s'accompagner d'une période d'essai de 6 mois dans cet ESAT . Cette période peut être renouvelée sur proposition du directeur de ESAT de 6 mois au plus.
Les personnes admises signent « contrat de soutien et d'aide par le travail » qui définit les droits et obligations et ceux de l'ESAT. Ce contrat précise notamment les activités professionnelles et la mise en place d'un soutien médico-social ou éducatif.
L’ESAT « L’espoir » est situé au 301 du Général Vansantberghe 57155 MARLY. Les locaux sont très facilement accessibles par les transports en commun du réseau Le Met’ (lignes L2 et L3).
Il dispose d’un agrément pour 60 places pour des personnes en situation de handicap spécifiquement dans le champ de la santé mentale.
Les activités professionnelles s’articulent autour de 5 ateliers :
- Atelier Restauration
- Atelier Cycle
- Atelier Maraichage
- Atelier Espaces Verts
- Atelier Vannerie
Ces activités offrent une véritable activité professionnelle aux travailleurs et sont orientées vers la production de biens et de services à valeur ajoutée dans une dimension de responsabilité environnementale. Elles permettent de développer des compétences professionnelles. L’encadrement est assuré par des professionnels diplômés du métier au sein d’unités de travail réduites afin de favoriser la sérénité et le bien-être au travail. Les ateliers sont ouverts au grand public et aux professionnels et permettent de favoriser les échanges et une inclusion inversée.
L’accompagnement médico-social s’articule autour du projet personnalisé de chaque travailleur et s’appuie sur les compétences d’un médecin psychiatre et du travailleur social (rendez-vous de suivi et de soutien, écoute, aide aux démarches administratives, liens avec les aidants…). L’accompagnement socio-professionnel se décline à travers une offre de formations en interne comme en externe et l’opportunité de réalisation de stages (Duo-day ; stages en Milieu Ordinaire de Travail ou en milieu adapté). L’ESAT « L’espoir » propose toute une palette « d’activités de soutien » : informatique, activités sportives, activités manuelles et créatives, jeux, sorties… Ces activités sont encadrées par l’équipe de l’ESAT, des bénévoles et des professionnels.
- 1 Directeur
- 1 Chef d’atelier
- 8 moniteurs d’atelier
- 1 travailleur social
- 1 médecin psychiatre
- 1 Responsable Ressources Humaines
- 1 Comptable
- 1 Secrétaire